Nouveau tango des rives belges
Aucun genre musical ne fait autant appel à l’imagination que le tango. Il est imprégnée de passion, une musique de vie universelle faite pour la danse et qui est un jeu de résistance et d'abandon à l'amour.
Le concert "Por Eso" de l'ensemble belge Tango 02 avec des compositions exclusivement nouvelles s'inscrit tout à fait dans le caractère de la musique tango du Rio de la Plata, de la région de Buenos Aires et de Montevideo : une musique de danse populaire urbaine avec souvent une touche d'entêtement et (auto)dérision. Cependant, Tango 02 aborde le genre avec une vue de l'autre côté de l'océan avec des éléments issus du jazz et de la musique contemporaine.
Pourquoi? Donc! Ou en espagnol : ¡Por eso!
Ou encore : juste comme ça, parce que l'inspiration et l'énergie étaient là et que Tango 02 souhaite partager la musique qui en résulte avec le grand public. Car les sons mélancoliques du bandonéon alliés au rythme enflammé et entrainant ne laisseront personne indifférent.
Laissez-vous séduire pour notre show
UNE FUSION DE TANGO, JAZZ ET MUSIQUE ET DANSE CONTEMPORAINES
Tango 02
Beaucoup dans le circuit du tango se souviennent de Pato Lorente en tant que flûtiste/bandonéoniste de l'Orquesta Veritango d'Alfredo Marcucci, avec lequel il a joué dans des concerts et des milongas dans toute l'Europe pendant quinze ans. Alfredo Marcucci lui-même fut membre des orchestres Julio De Caro et Carlos Di Sarli dans les années 1940 et 1950.
Depuis la mort du Maestro Marcucci en 2010, Pato Lorente ne s'est pas arrêté artistiquement et a sorti en 2022 un album contenant exclusivement de nouvelles compositions de tango, enregistrées par l'ensemble belge Tango 02, fondé il y a 25 ans par Pato Lorente. L'objectif est d'ajouter un chapitre belge à l'histoire musicale du Tango Rioplatense, une musique populaire urbaine passionnée avec une touche d'autodérision. Autour de cet album, Tango 02 a développé un concert de tango intitulé « Por Eso ». Se joint à ce projet la danseuse et chorégraphe argentine Cristina Cortés, spécialisée dans la fusion du tango et de la danse contemporaine et qui a fait partie de la Compagnie Tangokinesis d'A.M. Stekelman, pionnière dans cette fusion dans les années 90.
Tango 02 a également donné le concert au Handelsbeurs de Gand (B) et au CC Ter Diflt de Bornem (B), ainsi qu'à Liège et Soignies.
De plus, Tango 02 peut compter sur la coopération du bandonéoniste argentin Orlando Dibelo, qui a fait partie de l'orchestre de José Basso et le quatuor Roberto Firpo. Tous deux aussi, issus de l’âge d’or du tango, les années 40 et 50.